10 exemples d'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne

Robot blanc scrutant la caméra, également un exemple d'intelligence artificielle
Regardez notre TikTok pour un résumé rapide!

Lorsque la plupart des gens pensent à l'intelligence artificielle (IA), ils pensent aux machines qui apprennent à penser comme des humains dans des films de science-fiction tels que Star Wars et Terminator. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent sembler une notion imaginative et futuriste, mais en réalité, il existe une grande variété de développements technologiques actuels qui utilisent l'IA - qui nous autonomisent et nous aident à assumer nos responsabilités quotidiennes. Voici une liste de 10 exemples intéressants d'intelligence artificielle qui jouent un rôle dans notre vie quotidienne.

1. Applications de navigation

Croyez-le ou non, même vos déplacements quotidiens pour aller et revenir du travail nécessitent l'utilisation de l'intelligence artificielle. Applications de navigation telles que Google Maps utilise l'IA pour analyser la vitesse de déplacement du trafic. Il prend également en incidents signalés par les utilisateurs, comme les accidents de la circulation ou la construction de routes, prédire combien de temps il vous faudra pour atteindre votre destination et utilise ces informations pour suggérer l'itinéraire le plus rapide.

2. Applications de covoiturage

Supposons maintenant qu'au lieu de vous rendre au travail, vous choisissez d'emmener un Uber à votre bureau. Comment les applications de covoiturage déterminent-elles le prix de votre trajet ou le temps d'attente une fois que vous appelez un Uber? La réponse est l'apprentissage automatique, un autre exemple d'intelligence artificielle. Selon le responsable de l'apprentissage automatique chez Uber, Danny Lange, le temps d'attente d'un passager est "basé sur les données de millions de voyages, ce qui permet à [Uber] de prendre en compte les tendances normales qui se produisent jour après jour."

3. Photographie 3D

La photographie 3D est devenue un moyen impressionnant de capturer et d'afficher des photos. le Application LucidPix, par exemple, vous permet de capturer des photos 3D ou de convertir des photos 2D en 3D sans avoir besoin de plusieurs caméras. Les avancés intelligence artificielle derrière LucidPix est capable de déduire quelles parties de votre photo ont des niveaux de profondeur plus élevés que les autres parties de votre photo. Ensuite, d'un simple clic sur un bouton, LucidPix ajoute de la profondeur à vos photos et les transforme en images 3D réalistes.

4. Reconnaissance faciale

Des applications telles que LucidPix, Snapchat et Facebook ont ​​toutes utilisé l'IA dans sa technologie de reconnaissance faciale. LucidPix utilise la reconnaissance faciale pour détecter le visage d'un utilisateur pour la fonction «Visage 3D», qui permet aux utilisateurs de capturer et convertir leurs selfies en photos 3D. De même, Snapchat utilise l'IA pour reconnaître les visages des utilisateurs et appliquer des filtres de visage aux photos des utilisateurs. Dans Facebook, la reconnaissance faciale est utilisée pour identifier les visages sur les photos et inviter les utilisateurs à se taguer ou à se taguer avec leurs amis Facebook.

5. Assistants intelligents

L'utilisation la plus populaire de l'IA se présente peut-être sous la forme d'assistants numériques intelligents, tels que Siri, Alexa et Assistant Google. Ces assistants personnels alimentés par l'IA sont capables de prendre vos commandes vocales et de les traduire en actions, telles que l'ajout d'articles à votre liste de courses ou l'appel d'un ami. Il ne fait aucun doute que les assistants vocaux continueront de se développer et devenez encore plus capables de nous aider dans notre vie quotidienne.

6. Filtres anti-spam

Vous hésitez peut-être à croire que votre boîte de réception utilise l'IA, mais c'est vrai! L'une des fonctionnalités les plus importantes de votre boîte de réception, le filtre anti-spam est régi par un ensemble de règles qui vous aident à garder votre boîte de réception sans risque. Au fil du temps, les filtres anti-spam apprennent en permanence à partir de divers signaux, allant des métadonnées d'un e-mail à des mots ou des phrases spécifiques dans un e-mail. Gmail lui-même est capable de réussir filtrer 99.9% du spam grâce à l'utilisation de ses algorithmes d'apprentissage automatique.

7. Recommandations aux médias

Si vous avez déjà fini de regarder une émission de télévision Netflix, vous avez probablement remarqué comment Netflix affiche immédiatement d'autres émissions que vous aimerez peut-être regarder ensuite. YouTube est une autre plateforme qui recommande une série de vidéos vous aimerez peut-être la prochaine fois que vous aurez fini de regarder une vidéo. Ces deux services de médias numériques analyser des centaines d'enregistrements pour suggérer des films, des émissions de télévision et des vidéos qui pourraient vous plaire en fonction de vos réactions précédentes et de vos choix de médias.

8. Services bancaires en ligne

De nombreuses banques proposent désormais à leurs clients des services de dépôt de chèques mobiles, qui utilisent également machine learning. Les applications bancaires sont capables de reconnaître et de lire votre écriture manuscrite pour la traduire en chèque numérique. De plus, l'IA est également utilisée pour déterminer quelles transactions sont frauduleuses. FICO, le service de notation de crédit, utilise l'apprentissage automatique pour développer votre pointage de crédit FICO et évaluer le niveau de risque de chaque nouveau client. Ces informations sont transmises aux banques afin que les banques puissent déterminer quels candidats sont des emprunteurs sûrs.

9. Véhicules autonomes

Voitures autonomes et stationnées, également appelés véhicules autonomes, utilisent l'apprentissage automatique pour reconnaître l'espace autour d'un véhicule afin de conduire un passager sans qu'il ait jamais à prendre le contrôle du véhicule. Entreprise technologique Nvidia utilise l'IA pour «[permettre] aux véhicules autonomes de traiter de grands volumes de données de capteurs et de prendre des décisions de conduite en temps réel.» et des partenariats avec des entreprises de construction automobile telles que Tesla, Toyota, Mercedes, Audi Volvo.

10. Articles ménagers

Même si les neuf derniers exemples d'intelligence artificielle sont tous une sorte de service ou de logiciel, cela ne signifie pas que l'IA ne se présente pas non plus sous la forme de machines physiques. Et vous en avez peut-être chez vous! Aspirateur Roomba d'IRobot utilise l'IA pour scanner la taille de la pièce dans laquelle il se trouve, identifier les obstacles et déterminer l'itinéraire le plus efficace pour balayer l'espace.

Notre exemple préféré d'intelligence artificielle

Téléchargez LucidPix pour Android or Télécharger pour iPhone! Assurez-vous de partager vos photos sur les pages Facebook de LucidPix pour avoir une chance de figurer dans le groupe! Vous pouvez les partager avec Le meilleur des photos 3D de LucidPix, Photos LucidPix 3D sur Facebook, ou une autre page de groupe Facebook 3D!

10 Examples Of Artificial Intelligence In Our Everyday Lives

White robot peering up at camera, also an example of artificial intelligence
Watch our TikTok for a quick summary!

When most people think about artificial intelligence (A.I.), they think of machines learning how to think like humans in sci-fi movies such as Star Wars and Terminator. A.I. and machine learning may seem like an imaginative, futuristic notion, but in reality, there’s a wide variety of current technological developments that utilize A.I.–all of which empower us and help us go about our daily responsibilities. Here’s a list of 10 neat examples of artificial intelligence that have a role in our everyday lives.

1. Navigation Apps

Believe it or not, even your daily commute to and from work requires the use of artificial intelligence. Navigation apps such as Google Maps use A.I. to analyze the speed of movement of traffic. It also takes in user-reported incidents, such as traffic accidents or road construction, to predict how long it will take you to reach your destination and uses that information to suggest the fastest route. 

2. Rideshare Apps

Now suppose instead of driving yourself to work, you choose to take an Uber to your office. How do rideshare apps determine the price of your ride or the wait time once you call an Uber? The answer is machine learning, another example of artificial intelligence. According to Uber’s Head of Machine Learning Danny Lange, a rider’s wait time is “based on data from millions of trips, which lets [Uber] take into consideration normal patterns that occur day after day.”

3. 3D Photography

3D photography has become an impressive way to capture and display photos. The LucidPix app, for example, allows you to capture 3D Photos or convert 2D photos to 3D without the need for multiple cameras. The advanced artificial intelligence behind LucidPix is able to infer which parts of your photo have higher levels of depth compared to other parts of your photo. Then, with a click of a button, LucidPix adds depth to your photos and turns them into lifelike 3D images.

4. Facial Recognition

Apps such as LucidPix, Snapchat, and Facebook have all utilized A.I. in its facial recognition technology. LucidPix uses facial recognition to detect a user’s face for the “3D Face” feature, which allows users to capture and convert their selfies to 3D photos. Similarly, Snapchat uses A.I. to recognize users’ faces and apply face filters to users’ photos. In Facebook, facial recognition is used to identify faces in photos and invite users to tag themselves or their Facebook friends.

5. Smart Assistants

Perhaps the most popular use of A.I. comes in the form of digital smart assistants, such as Siri, Alexa and Google Assistant. These A.I.-powered personal assistants are able to take in your voice commands and translate them into actions, such as adding items to your shopping list or calling a friend. There’s no question that voice assistants will continue to grow and become even more capable of assisting us in our daily lives.

6. Spam Filters

You may be hesitant to believe that your email inbox employs A.I., but it’s true!  One of the most important features of your inbox, the spam filter is regulated by a set of rules that help keep your inbox risk free. Over time, spam filters continuously learn from various signals, ranging from an email’s metadata to specific words or phrases in an email. Gmail itself is able to successfully filter out 99.9% of spam through the use of its machine learning algorithms.

7. Media Recommendations

If you’ve ever finished binging a TV show on Netflix, you’ve probably noticed how Netflix immediately displays other shows you may enjoy watching next. YouTube is another platform that recommends a series of videos you might like next after you’ve finished watching one video. Both these digital media services analyze hundreds of records to suggest films, TV shows, and videos that you might like based on your previous reactions and choices of media.

8. Online Banking

Many banks now offer mobile check deposit services to their customers, which also utilizes machine learning. Banking apps are able to recognize and read your hand-writing to translate that to a digital check. Additionally, A.I. is also used to determine which transactions are fraudulent. FICO, the credit scoring service, uses machine learning to develop your FICO credit score and assess the risk level of each new customer. This information is relayed to banks so banks can determine which applicants are safe borrowers.

9. Autonomous Vehicles

Self-driving and parking cars, also known as autonomous vehicles, use machine learning to recognize the space around a vehicle in order to drive a passenger without them ever having to take control of the vehicle. Tech company Nvidia uses A.I. to “[empower] autonomous vehicles to process large volumes of sensor data and make real-time driving decisions.” and partners with car manufacturing companies such as Tesla, Toyota, Mercedes-Benz, Audi, and Volvo.

10. Household Items

Even though the past nine examples of artificial intelligence are all some sort of service or software, that doesn’t mean that A.I. doesn’t come in the shape of physical machines as well. And you may have some in your own home! IRobot’s Roomba vacuum cleaner uses A.I. to scan the size of the room it is in, identify obstacles, and determine the most efficient route to sweep the space. 

Our favorite example of artificial intelligence

Download LucidPix for Android or Download for iPhone! Make sure to share your photos on the LucidPix Facebook pages for a chance to get featured in the group! You can share them to Best of LucidPix 3D photos, LucidPix 3D photos on Facebook, or another 3D Facebook group page!